12 JOURS DE JEÛNE ET PRIÈRE PROPHÉTIQUES 2023

Esaïe 49,15-16 / Néhémie 2,17

Thème : Protéger les murs de bénédiction

Esaïe 49,15-16 – « Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite ? N’a-t-elle pas compassion du fils qui est sorti de son ventre ? Même si elle oubliait, Moi Je ne t’oublierai jamais. Vois ! Je t’ai gravée sur Mes mains. Tes murailles sont constamment devant Moi. »

Introduction

Les murailles ou les murs sont mentionnés à plusieurs reprises dans la Bible, avec une signification symbolique et/ou littérale. Dans l’Antiquité, les villes étaient souvent entourées de murailles/murs afin d’être protégées contre les ennemis et les envahisseurs. Ces murs représentaient une partie essentielle du système de défense des villes ; ce qui donnait un caractère crucial à leur construction et à leur entretien. Certains de ces murs portaient le nom de la ville qu’ils entouraient, comme la muraille de Jérusalem (Néhémie 4,7), les murs de Babylone (Jérémie 51,12), les murailles de Tyr (Ezéchiel 26,4) et les murs de Jéricho (Hébreux 11,30). Les hommes construisaient ces murs physiques afin de protéger leurs villes.

Toutefois, la Bible révèle que les murs ne se limitent pas aux murs matériels et physiques érigés par les hommes mais qu’il existe aussi des murs spirituels érigés par Dieu. Par exemple, le Seigneur a déclaré au prophète Zacharie concernant Son peuple : « Je serai Moi-même pour elle [Jérusalem] une muraille de feu tout autour, déclare l’Eternel, et Je serai sa gloire au milieu d’elle. » (Zacharie 2,9) Dieu Lui-même constitue le mur qui entoure Son peuple, et parce qu’Il est un feu dévorant, Son mur adopte la même nature. Il est le mur de feu qui entoure Son peuple.

Là où les hommes nomment leurs murs d’après les villes qu’ils protègent, le Seigneur nomme Ses murs en fonction de leurs desseins et de la bénédiction qu’ils représentent. Par exemple, le prophète Esaïe a écrit : « En ce jour-là, on chantera cet hymne au pays de Juda : « Nous avons une ville qui est bien fortifiée, Dieu a fait du salut une muraille et un rempart. » (Esaïe 26,1) Dieu établit les murs du salut autour de Son peuple parce que Ses murs ont pour fonction de sauver.

Si le peuple de Dieu veut expérimenter les bénédictions ordonnées par les murs de Dieu, le peuple doit les nommer exactement comme Dieu l’a fait. Le Seigneur a déclaré à Son peuple : « Il ne sera plus jamais question de violence dans ton pays, ni de destruction et de malheur sur ton territoire. Tu appelleras tes murailles « salut » et tes portes « louange. » (Esaïe 60,18) Dieu a promis d’être un mur de feu autour de Son peuple et ordonné que les murs soient appelés murailles du salut.

L’attention de Dieu se porte continuellement sur les murs qu’Il a établis autour de Son peuple. La Bible déclare : « Vois ! Je t’ai gravée sur Mes mains. Tes murailles sont constamment devant Moi » (Esaïe 49,16). Il y a un mur de feu autour du peuple de Dieu et celui-ci se manifeste dans des dimensions variées telles que le salut, la paix, la richesse, la force ou la santé.

Pendant le temps de jeûne et prière prophétiques de cette année, nous allons parcourir les murs révélés dans les Ecritures et entrer en alliance avec Dieu pour raviver et fortifier nos murs pour l’année 2024. Nous ne voulons pas laisser le hasard et l’incertitude s’emparer des murs de nos vies. Nous avons confiance dans le soutien du Seigneur pour fortifier les murs de bénédiction sur nos familles, nos ministères, nos églises, nos affaires et nos villes à travers le jeûne, la prière et conformément aux promesses de Dieu.

Frédérique Dégila

Frédérique Dégila

Frédérique Dégila, a freelance translator and conference interpreter, is keen on presenting the Lord to everyone she meets. She has served Him in Africa and Europe since her teenage years.

Frédérique Dégila, traductrice et interprète de conférence aime présenter le Seigneur à tous. Elle Le sert en Afrique et en Europe depuis son adolescence.

Get Your Copy Today!

Available on AMAZON

Get Your Copy Today!

Available on AMAZON